Translate

dimanche 1 janvier 2012

Une extrême urgence pour la réouverture de la «Clinique médicale de KOFAVIV»


Les violences faites aux femmes désignent l’ensemble des comportements individuels ou collectives violents reposant exclusivement sur une question de genre. Partout á travers le monde les femmes et les enfants sont la proie des hommes desquels elles subissent des rapports sexuels ou d’autres sévices qui laissent chez ces dernières des effets dévastateurs. La violence a une incidence énorme sur la santé sexuelle et reproductive, mentale et physique, aussi bien sur  le bien être des femmes ; accroit les risques gynécologiques, grossesses précoces et le taux de mortalité infantile et maternelle.
En réponse aux graves problèmes de santé dont sont l’objet les victimes, la KOFAVIV était dotée d’une clinique médicale et donnait des soins gratuits a ces couches vulnérables, cependant le séisme du 12 janvier avait détruit les locaux de cette institution et depuis lors, la KOFAVIV par le truchement de son « Réseau d’Agentes communautaires » accompagnent les survivantes dans d’autres centres hospitaliers de la zone métropolitaine plus particulièrement á l’hôpital de l’Université d’Etat haïtien (HUEH).

Si dans les années antérieures le viol et toutes les autres formes d’agressions sexuelles représentaient un danger pour la femme et les fillettes dans bien d’autres contrées á travers le monde, ces violences se transforment en une vraie épidémie face á  la situation inhumaine et dégradante que mène la population haïtienne dans les camps de fortune après le passage brutal du  tremblement de terre du 12 janvier 2010 annexés aux évasions de prison. Cette épidémie a atteint son point culminant vue la catégorie des préadolescentes et adolescentes ciblées par les violeurs si l’on cite en exemple un « Bébé de 17 mois » violée par un homme de 53 ans.  Cette atteinte à la vie et à la personne humaine n’affecte pas seulement les victimes dans l’immédiat mais également leur avenir et du même coup les parents de ces dernières  quand on sait que culturellement la valeur intrinsèque et l’estime féminine est étroitement liée á son passé. De ce fait il en résulte que ces genres de crime odieux est empreinte de séquelles et traumatismes á long terme.

Les cas augmentent de plus en plus et l’on voit déambuler quotidiennement des fillettes de 1 á 10 ans à la « Salle d’Observation psychologique » de la KOFAVIV. Face à cette situation inquiétante, il est  d’extrême urgence pour une assistance médicale immédiate et continue  des survivantes : la réouverture de la « Clinique médicale de KOFAVIV »
C’est assez !!! Agissons !!!
L’heure est aux actes !!! Agissons
Pour toute aide financière et en équipements, veuillez nous contacter

1 commentaire:

  1. Merci pour les infos. Il est très important d'avoir des cliniques médicales pour les femmes. C'est un sujet très sérieux et il faut qu'on fasse quelque chose!

    RépondreSupprimer